750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les recettes d'Aurélie

Compote de pommes maison

Compote de pommes maison

Il me restait des pommes dans le fond d'un cageot qui commençaient à se gâter.  Il était temps de les transformer en compote avant que toutes finissent à la poubelle ou plutôt au compost.  Rien de plus simple.

Pour faire de la compote de pomme il vous faut, bien évidemment des pommes et un peu d'eau. C'est tout. Je ne sucre pas ma compote, je trouve que le sucre contenu dans les fruits est suffisant. Mais, bien évidemment, vous pouvez en rajouter en fonction de vos goûts.  Pour plus de gourmandises, parfumer votre compote avec de la vanille (ou du sucre vanillé ) et/ ou de la cannelle, ce que j'ai fait.

 

Ingrédients

pour environ 2 kg de compote, produit fini.

  • 3 kg de pommes
  • 1 verre d'eau 
  • Sucre vanillé et/ou cannelle (facultatif)

 

Les étapes de la recette

1-  Couper les pommes en quartier (voir en 8 morceaux si les pommes sont grosses) après les avoir épluchées et épépinées .

Ne jeter pas vos épluchures, cœurs et pépins Vous pourrez réaliser avec, de la gelée de pomme. (La recette antigaspi Ici).   

 

2- Mettre dans une marmite ou un grand faitout les morceaux de pomme avec un fond d'eau pour ne pas accrocher les pommes lors de la cuisson.

 

3 - Faire cuire à feu doux et laisser mijoter en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes deviennent fondantes et commencent à s'écraser soit, environ 20 minutes. Au besoin, ajouter de l'eau en cours de cuisson, les pommes ont des teneurs en eau différentes.

 

4- Selon vos goûts, rajouter le sucre vanillé et/ ou la cannelle puis, à l'aide d'un mixeur plongeant, réduire les pommes cuites en compote fine et lisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Mettre la compote dans un récipient et laisser refroidir avant de la conserver au frais pour une dégustation dans la semaine. Pour une conservation plus longue, la mettre dans des bocaux et stériliser 30 min.

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuces 

- Si vous préférez votre compote avec des morceaux, laisser cuire d'avantage et ne mixez pas la purée de pomme obtenue.

- En fonction de la variété de pomme, vous obtiendrez une compote plus ou moins sucrée (chantecler, elstar, fuji, gala... ) ou plus au moins acidulée (granny, reine des reinettes). Pour une compote équilibrée, n'hésitez pas à la réaliser avec 2 ou 3 variétés de pommes différentes.

- Vous pouvez incorporer d'autres fruits, tels que des poires, coings, bananes, ou fruits rouges avec lesquelles la pomme se marie à merveille.

- Pour éviter l'oxydation des pommes, ajouter le jus d'un citron avant cuisson.

 

Les utilisations

- En dessert accompagnée de langue de chat (par exemple)

- Dans le fond d'une tarte au pomme ou un gâteau

- En remplacement du beurre dans les recettes de gâteau pour un moelleux incomparable et en diminuer l'apport calorique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article